Thèse soutenue

Etude pluridisciplinaire des populations de truite commune (Salmo trutta L. ) des torrents haut-savoyards soumises à repeuplement : diversité intra-spécifique, évaluation de pratiques de gestion et ingénierie de la conservation de populations natives

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arnaud Caudron
Direction : Henri PersatAlexis Champigneulle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biodiversité, écologie, environnement
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations (Chambéry2007-2021)
Jury : Président / Présidente : Dominique Fontvieille
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Baglinière, René Guyomard
Rapporteurs / Rapporteuses : Rémi Chappaz

Résumé

FR  |  
EN

Le premier volet du présent travail décrit (microsatellites de l' ADN) la diversité génétique des populations de truite (Salmo trutta) sur l'ensemble du réseau hydrographique de la Haute-Savoie et des principaux stocks de pisciculture utilisés pour le repeuplement. L'analyse de 163 secteurs a permis de localiser onze zones abritant encore des populations natives d'origine méditerranéenne. L'étude de la structuration génétique de ces populations natives a conduit à déterminer six unités de gestion génétiquement différenciées devant être gérées comme des entités indépendantes. Le deuxième volet s'attache à décrire les pratiques de repeuplement et à évaluer en vraie grandeur et à large échelle spatiale la contribution du repeuplement et du recrutement naturel. Pour ce faire, le fluoromarquage des otolithes à l'alizarine redS a été développé pour marquer près de 3 millions d'alevins par an pendant trois ans. L'étude met en évidence une contribution dominante du recrutement naturel dans les populations en place comme dans les captures par pêche à la ligne. Les résultats montrent, sans pouvoir identifier les causes, une forte variation spatiale et temporelle de la contribution des repeuplements et ce y compris lorsque les pratiques ne changent pas. La troisième partie présente des suivis temporels visant à évaluer les effets génétiques de différentes stratégies de conservation et de réhabilitation de populations natives. Les résultats de ces suivis permettent d'apporter des éléments d'aides à la décision aux gestionnaires des populations confrontés à diverses situations.