Thèse soutenue

Systèmes coopératifs de fusion explicitant les dépendances entre les informations : application à l'interprétation d'images tomographiques 3D et à la sélection de films d'animation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvie Ramasso-Jullien
Direction : Philippe BolonGilles MaurisLionel Valet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique, électrotechnique et automatique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations (Chambéry ; 2007-2021)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, systèmes, traitement de l'information et de la connaissance (Annecy)
Jury : Président / Présidente : Lucien Wald
Examinateurs / Examinatrices : Jacky Montmain
Rapporteurs / Rapporteuses : Jocelyn Chanussot, Michel Grabisch

Résumé

FR  |  
EN

Ces dernières années, les systèmes de fusion d'informations se sont démocratisés. De tels systèmes nécessitent, aujourd'hui, une coopération avec des experts humains qui possèdent des connaissances pertinentes sur les problèmes traités. Cette connaissance s'exprime, dans la majorité des cas, sous la forme de situations de référence fournies par les experts. En échange, ils sont demandeurs d'informations explicitant le mécanisme de fusion. Ces travaux de thèse s'appuient sur la notion de dépendance entre informations pour proposer des fonctionnalités explicatives aux utilisateurs. Dans ce contexte, deux applications ont été traitées. Une application industrielle a été menée avec Schneider Electric concernant l'évaluation de la qualité de pièces en matériaux composites. L'opérateur de fusion des attributs extraits de l'image 3D de la pièce est l'intégrale de Choquet. Une nouvelle méthode d'identification de ces paramètres (poids et interactions) a été développée à partir de la notion d'entropie relative. Une application du domaine culturel menée en collaboration avec « la Cité de l'image en mouvement » porte sur la présélection de films d'animation. Le système de fusion développé combine des évaluations de nature symbolique ordinale portant sur 4 critères (scénario, esthétique,. . . ) par l’intermédiaire d'un opérateur de type moyenne généralisée. Deux plates-formes logicielles et matérielles ont été mises en place et validées lors de campagnes d’expérimentation chez les partenaires.