Le Besoin, concept fondateur d'une discipline : l'image de soi et la consommation
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Issam Boucherara |
Direction : | Mondher Bellalah |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Gestion |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Cergy-Pontoise |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et ingénierie (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
La thèse porte sur les relations entre l'image de soi et la consommation. Elle fournit une meilleure compréhension du concept de besoin. Elle introduit le concept des attentes comme élément de base de la consommation en tenant compte à la fois du consommateur et du produit. En outre, elle analyse les relations entre les attentes et les dimensions de l'image de soi. La connaissance de ces relations eprmet de mieux comprendre les raisons qui justifient les préférences d'une personne, facilitant ainsi la sélection des symboles pour en tirer les bénéfices dans les phases de communication.