Thèse soutenue

Le Besoin, concept fondateur d'une discipline : l'image de soi et la consommation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Issam Boucherara
Direction : Mondher Bellalah
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La thèse porte sur les relations entre l'image de soi et la consommation. Elle fournit une meilleure compréhension du concept de besoin. Elle introduit le concept des attentes comme élément de base de la consommation en tenant compte à la fois du consommateur et du produit. En outre, elle analyse les relations entre les attentes et les dimensions de l'image de soi. La connaissance de ces relations eprmet de mieux comprendre les raisons qui justifient les préférences d'une personne, facilitant ainsi la sélection des symboles pour en tirer les bénéfices dans les phases de communication.