Étude de nouveaux systèmes catalytiques de type piège à NOx à base de terres rares : contribution à l’élaboration d’un catalyseur NOx-Trap via la spectroscopie IRTF Operando
Auteur / Autrice : | Arnaud Lahougue |
Direction : | Marco Daturi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Chimie théorique, physique, analytique |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Résumé
Cette étude trouve son application dans la catalyse de dépollution automobile, et plus précisément dans l’élimination des oxydes d’azote présents dans les échappements Diesel. L’objectif de ces travaux est de mettre au point des catalyseurs pièges à NOx, alternatifs aux matériaux couramment employés à base d’alcalins ou d’alcalino-terreux et présentant des problèmes de régénération, puis de comprendre les mécanismes réactionnels intervenant. Suite à des études structurales et superficielles, les propriétés essentielles, ainsi que les éléments pouvant répondre à ces attentes ont été identifiés. Ainsi, de nouvelles formulations à base de terres rares ont été envisagées. Ces matériaux ont ensuite été testés en simulant les conditions réelles de fonctionnement (étude Operando). Le point fort de notre méthode d’investigation réside dans la possibilité d’analyser simultanément les espèces formées sur le matériau (par IR) et celles présentes en phase gaz (par SM et IR), au cours de cycles alternés inhérents au procédé NOx-Trap. Des résultats très intéressants ont été obtenus sur un catalyseur à base de cérine-zircone dopé en Pr (Pt/Ce0,59 Zr0,34 Pr0,07 O2). Sa plus forte mobilité en oxygène, associée à une basicité élevée mais inférieure aux adsorbants tels que Ba ou K, lui permet d’améliorer son efficacité en stockage des NOx à basse température, tout en restant actif à haute température, et de favoriser le déstockage des nitrates et des sulfates sous flux réducteur. En modulant les propriétés de ces catalyseurs, nous sommes alors arrivés à une formulation pouvant répondre aux exigences du procédé NOx-Trap.