Le processus de recentrage des grandes entreprises sur les métiers
Auteur / Autrice : | Olivier Germain |
Direction : | Patrick Joffre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Résumé
Le thème du recentrage en stratégie est en général traité par un renversement des arguments de la diversification. Il s'agit de mesurer les effets de la contraction des activités sur la performance de la firme et / ou d'examiner les déterminants du recentrage. Le processus de recentrage est ainsi absent des approches traditionnelles de même qu'un point de vue volontariste. Cette recherche vise à comprendre le processus de recentrage des grandes entreprises dans le cadre d'un projet d'expansion. Un cas générateur sur le recentrage du groupe français Danone permet de dégager des pistes théoriques. Il suit une méthodologie originale de réutilisation des données qualitatives. Replacé dans l'itinéraire de l'entreprise, le recentrage pourrait valider a posteriori un ensemble de tentatives de diversification. Ce dernier se verrait reconsidéré sous la forme d'un processus d'apprentissage stratégique où l'accroissement temporaire de la diversité figure en fait un courant d'expérimentations. Le recentrage s'inscrirait dans une mise en cohérence dynamique des activités. Il constituerait une sorte d'achèvement de la diversification. Cette interprétation est par la suite confrontée à deux études de cas. L'interprétation est finalement nuancée en fonction du type de recentrage opéré par la grande entreprise