Thèse soutenue

Étude numérique de la mer d'Iroise : dynamique, variabilité du front d'Ouessant et évaluation des échanges cross-frontaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gildas Cambon
Direction : Laurent Mémery
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Océanographie physique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Brest

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’insère dans un cadre de modélisation réaliste pour l’étude de la mer d’Iroise. Les deux premières parties concernent la mise en oeuvre numérique et la validation par rapport aux observations. L’accent est ensuite mis sur l’analyse des principales structures et processus physiques à l’oeuvre en mer d’Iroise d’abord le front de marée d’Ouessant et les processus de stratification/déstratification associés, puis la circulation résiduelle eulérienne moyenne afin d’isoler et d’évaluer ses différentes composantes. La cartographie des différents régimes dynamiques présents a permis l’observation de régimes cyclostrophiques autour des îles et en zone peu profonde et fait clairement apparaître un régime géostrophique au niveau du front, en particulier en été. Néanmoins, dans la plus grande partie du domaine d’étude, les différents termes dynamiques interviennent de manière équivalente. Du point de vue thermique, l’analyse du bilan de chaleur indique que les flux air-mer dominent nettement les flux advectifs bien qu’ils induisent une modulation haute fréquence marquée du gain net de chaleur. Ensuite, un paramètre diagnostic du front a ensuite été établi et le rôle de différents forçages externes (flux de chaleur air/mer, tension de vent, cycle de marée mortes-eaux/vives-eaux) sur la variabilité du front d’Ouessant est mis en relief grâce à des expériences de sensibilité. Enfin, l’étude des échanges de masse cross-frontaux, basée sur une technique de suivi de particules lagrangiennes, a été mise en place. La méthodologie apparaît robuste été les premiers résultats indiquent que ces exports s’effectuent selon des « canaux » privilégiés de latitude.