Les didascalies internes chez Aristophane
Auteur / Autrice : | Marie-Charikleia Galani-Leivaditis |
Direction : | Pascal Thiercy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures anciennes |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Brest |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le terme didascalies désigne toutes les indications scéniques que nous fournit un texte de théâtre et concerne tout ce qui n’est pas réplique : noms des personnages qui parlent, indications des jeux de scène, indications des éléments de décor, costumes, éclairage, accessoires, musique. Ce que nous avons essayé de faire dans cette recherche, c’est la découverte des didascalies internes et leur utilisation. Comment elles aident le lecteur, le metteur en scène et l’acteur à comprendre et imagine la représentation. La première partie se réfère aux différentes catégories de didascalies internes dans les premières pièces d’Aristophane. La deuxième partie se réfère à l’évolution des didascalies internes dans les autres comédies d’Aristophane. La troisième partie se réfère aux didascalies internes et à la mise en scène. Nous distinguons des didascalies qui pourraient être caractérisées comme des éléments concrets, puisqu’elles nous montrent le décor, les habits, les objets, des didascalies qui nous informent sur les événements politiques et sociaux de l’époque, sur les mœurs et les coutumes, des didascalies gestuelles, descriptives, historiques et mythiques.