Pierre-Jakez Hélias et Le Cheval d'orgueil : le regard d'un enfant, l'oeil d'un peintre
Auteur / Autrice : | Mannaig Thomas |
Direction : | Yves Le Berre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Celtique |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Brest |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche bretonne et celtique (Brest, Finistère) |
Jury : | Président / Présidente : Marc Gontard |
Examinateurs / Examinatrices : Ronan Calvez, Joan-Ives Casanova, Jean-François Courouau, Thierry Glon |
Mots clés
Résumé
Le Cheval d’orgueil de Pierre-Jakez Hélias a été publié dans la collection Terre Humaine (Plon) en 1975. L’auteur y raconte dans le détail son enfance en Bretagne. Au-delà de la dimension autobiographique, Le Cheval d’orgueil se veut avant tout une description globale du mode de vie traditionnel dans les campagnes bretonnes. Or, contrairement à une analyse ethnographique, l’auteur s’applique à mettre en image la société de son enfance, Il n’analyse pas mais il donne à voir. Ce choix de traitement a de nombreuses conséquences sur le contenu du texte qui devient une suite d’images représentant la société paysanne. Les images produites et re-produites par Pierre-Jakez Hélias apparaissent comme des souvenirs d’enfance mais les tableaux que l’auteur réalise avec les mots sont également issus de toute la tradition picturale d’inspiration bretonne de la fin du XIX et du début du siècle et, plus largement, de la peinture rurale française des Frères Le Nain à l’école de Barbizon.