Le Gabon et le nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD)
Auteur / Autrice : | Patrice Moundounga Mouity |
Direction : | Patrick Quantin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences politiques |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 4 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Institut d'études politiques de Bordeaux (Pessac, Gironde) - Centre d'étude d'Afrique noire (Pessac, Gironde1958-2010) |
Jury : | Président / Présidente : Patrick Quantin |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Quantin, Marc-Louis Ropivia, Guy Rossatanga-Rignault, Bernard Conte | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc-Louis Ropivia, Guy Rossatanga-Rignault |
Résumé
Le phénomène de mondialisation constitue après celui de la guerre froide, l'un des événements majeurs des transformations politiques et économiques contemporaines. Ces mutations ont conduit à la reconfiguration de l'espace monde et des relations internationales. Dans cette perspective, le régionalisme est apparu comme l'une des réponses à la faveur de ces changements économiques au niveau global et de l'exemple historique sans commune mesure du NEPAD. C'est dire que la coopération entre Etats est dominée dorénavant par la dynamique de partenariat. Le partenariat au développement est aujourd'hui devenu un des thèmes politiquement parlant des relations internationales à l'ère du nouveau régionalisme. Il s'agit d'un événement international qui, sur le plan théorique renouvelle et enrichit l'analyse internationale en combinant flux transnationaux et formation des institutions et, sur le plan pratique, diffuse toute une vision du monde en redéfinissant le jeu de la puissance mondiale. Face à l'institutionnalisation du NEPAD, le continent africain tente de se créer de nouvelles marges de manoeuvre pour s'arrimer à la mondialisation afin d'essayer de modifier sa position marginale internationale afin d'éviter son "confinement à la périphérie de la politique mondiale". En cela le NEPAD est à la fois une réponse politique au fait international de régionalisation et une alternative à la souffrance des institutions, mieux un moyen de réagir face à l'impossibilité de la démocratie qui fonctionne mal sur ce continent. Ce qui justifie ce glissement de légitimité du pouvoir au comptable, issu dans le "mécanisme africain d'évaluation par les pairs".