Thèse soutenue

Le rôle international d'un État : construction, institutionnalisation et changement : le cas de la politique canadienne de maintien de la paix en Afrique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mélanie Cathelin
Direction : Daniel Compagnon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences politiques
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut d'études politiques de Bordeaux (Pessac, Gironde) - Centre d'étude d'Afrique noire (Pessac, Gironde ; 1958-2010)
Jury : Président / Présidente : Daniel Compagnon
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Compagnon, Daniel Bourmaud, Frédéric Charillon, Daniel C. Bach, Alexandre Macleod
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Bourmaud, Frédéric Charillon

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Les transformations de l'environnement international engendrées par la fin de la "guerre froide" ont de profondes répercussions sur la politique canadienne de maintien de la paix. En croisant les apports du constructivisme sociologique en relations internationales et ceux de l'analyse néo-institutionnaliste des politiques publiques, ce travail se propose d'identifier les possibilités de changement et de redéfinition des rôles dévolus aux acteurs étatiques dans la mise en oeuvre de leurs politiques étrangères. Le maintien de la paix est une pratique historiquement constitutive de l'identité politique canadienne, ce qui s'est traduit par l'instititionnalisation d'un certain rôle du Canada sur la scène internationale. La pratique canadienne du maintien de la paix s'est trouvée singulièrement affectée par les expériences des militaires et des diplomates sur les terrains africains, particulièrement dans l'Afrique des Grands Lacs. Les apprentissages tirés de ces expériences ont contribué à redéfinir le rôle du Canada dans le maintien de la paix, tout en ouvrant de nouveaux espaces pour les décideurs sur la scène internationale. Les formes prises par la politique canadienne du maintien de la paix au début des années 2000, caractérisées tout à la fois par une plus grande sélectivité et par la recherche de niches de spécialisation, nous renseignenet sur les modalités de reconfiguration des rôles des acteurs étatiques sur la scène internationale. La mobilisation du concept de rôle autorique ainsi à rendre compte de l'imbrication étroite existant entre les structures institutionnelles d'un espace particulier et les stratégies mises en oeuvre par les acteurs au sein de cet espace.