Thèse soutenue

La gestion du risque clients dans les petites et moyennes entreprises industrielles françaises

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mustapha El Koraichi
Direction : Gérard Hirigoyen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Jury : Président / Présidente : Gérard Hirigoyen
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Hirigoyen, Pascal Barneto, Jean-Michel Plane, Thierry Poulain-Rehm
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Barneto, Jean-Michel Plane

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de la recherche est d'étudier la gestion du risque clients en s'intéressant notamment à la gestion du risque de perte des clients dans les petites et moyennes entreprises industrielles de la région Aquitaine. Pour appréhender ce thème, les théories du crédit commercial, des parties prenantes et du marketing relationnel ont été mobilisées. L'analyse de ce cadre théorique débouche sur la proposition d'un modèle de recherche permettant d'expliquer la maîtrise du risque de perte des clients. Cette dernière dépend principalement des variables suivantes : l'anticipation de l'évolution des besoins et des priorités des clients, l'adaptation à cette évolution, leur fidélisation et la résolution des conflits dans la relation. La méthode d'enquête par questionnaire et les outils statistiques tels que : la régression linéaire multiple, le test de différence de moyenne et l'analyse de variance, ont servi au test de ce modèle et à l'élaboration des résultats de l'étude.