Thèse soutenue

Des manifestations de la libre pensée dans le monde arabo-musuman classique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kanza Kassimi-Laghazali
Direction : Samaha Khoury
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cultures et sociétés dans le monde arabe et musulman
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Vu l’intégrisme dont souffre le monde entier en ces derniers temps, nous irons aux sources : y a-t-il une base historique qui fonde ce désarroi ? En revanche dès l’aube de l’islam, il y avait des manifestations de la libre pensée. En vue d’analyser ce phénomène de la libre pensée dans le monde arabo-musulman classique, la première partie est réservée aux cadres généraux qui l’ont engendré. Le premier cadre général représente l’état de transition qu’avait connu le monde arabe d’un réel antéislamique à un réel différent. Le deuxième cadre général représente la naissance d’un certain concept du pouvoir en islam à travers la pratique politique des califes dits : « bien guidés ». Le troisième cadre général représente l’évolution du concept du pouvoir en islam. Une pratique politique basée sur le fondement idéologique de gouverneurs soutenus par les fuqaha de la connivence. Le quatrième cadre général représente une conjoncture socioculturelle et politique, résultat de la transition échafaudée par l’islam. Dans ce cadre général détaillé à travers quatre chapitres, naquit la libre pensée de l’islam classique qui s’est manifestée à travers deux formes différentes : L’une était théorique, l’autre était pratique. La deuxième partie de notre recherche est réservée aux différentes manifestations de cette libre pensée théorique. La troisième partie est consacrée à la libre pensée pratique et révolutionnaire. Enfin nous pourrons conclure que l’extrémisme islamiste dont souffre le monde d’aujourd’hui n’a pas de fondement historique. Le monde arabo-musulman était plus ouvert sur les nations et les cultures étrangères.