Thèse soutenue

La référence à l'art ancien dans la peinture de Gérard Garouste et Martial Raysse : référence, dialogue, émulation rejet

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Auteur / Autrice : Sébastien Harostéguy
Direction : Dominique Jarrassé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Résumé

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Ce travail porte sur la référence à l’art ancien dans l’œuvre de Gérard Garouste et Martial Raysse. Centrée principalement sur la peinture, l’étude s’attache à examiner la place accordée aux modèles anciens ainsi qu’à mettre en valeur le rôle joué par la tradition classique au sein du processus de création des deux artistes. Une première approche, de type historiographique, permet de souligner la réception pour le moins problématique de la peinture de Garouste et de Raysse en France. Elle intervient dans un contexte de querelles post-modernes, dominé par la notion polémique de « retour à l’ordre ». La seconde partie est consacrée au travail de la citation, « degré zéro » du rapport à l’art ancien envisagé selon une optique littéraire. Ce volet se nourrit en particulier de la théorie de l’intertextualité, initiée par Julia Kristeva en 1969, puis développée au sein du structuralisme au cours de la décennie suivante. Dans un troisième temps, la prise en compte de la tradition classique facilite une évaluation plus large de la place de l’art ancien chez Raysse et Garouste. Leur stratégie d’écart par rapport aux valeurs normatives du classicisme passe ainsi par une reformulation des genres de la peinture et par un réexamen du répertoire de la tradition iconographique. Enfin, le travail des deux artistes s’intègre au sein d’une réflexion plus spécifiquement littéraire, qui prend pour modèle la doctrine humaniste de l’ut pictura poesis. Les tableaux délimite dès lors un espace de verbalisation du sens, entre évocation d’un au-delà de la peinture et recours au potentiel ludique des mots, entre transcendance et immanence