L’évaluation de l’intervention ergonomique : de la recherche évaluative à la proposition d’outils pour la pratique
Auteur / Autrice : | Aurélie Landry |
Direction : | François Daniellou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie. Ergonomie |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : François Daniellou, Diane Berthelette, Pierre Falzon, Sandrine Caroly, Catherine Semal |
Rapporteur / Rapporteuse : Diane Berthelette, Pierre Falzon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail de recherche a pour objectif de proposer des recommandations pour la mise en place d’évaluations d’interventions en ergonomie. Pour instruire cette question de recherche, nous avons décidé d’explorer comment les ergonomes utilisent l’évaluation : pour proposer des repères pour la conception, pour suivre l’évolution des projets avec des indicateurs de gestion ou pour argumenter les connaissances sur l’intervention qui s’est déroulée. Nous avons également exploré les modèles d’évaluation proposés par la littérature et détaillé particulièrement les démarches et buts visés par l’évaluation normative, la recherche évaluative, l’évaluation sommative et l’évaluation formative en générale et dans le cadre particulier des actions en santé et sécurité au travail. Enfin, nous avons caractérisé l’objet de l’évaluation : l’intervention en ergonomie afin de mettre en évidence des dimensions d’évaluation. L’analyse de 3 cas d’intervention, a permis de montrer l’importance de la prise en compte d’un système « contexte-opportunités-arbitrages-décisions » pour appuyer les démarches d’évaluation sur la mise en évidence d’écarts entre stratégies d’intervention prévues et interventions réellement mises en œuvre. Cette approche permettant d’atteindre les quatre buts fondamentaux de toute démarche d’évaluation : stratégique, formative, sommatif et fondamental.