Hémisphères cérébraux & mémoire verbale : du normal au pathologique, une approche de l'épilepsie temporale unilatérale à visée écologique
Auteur / Autrice : | Christel Bresson |
Direction : | Bernard Claverie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie cognitive |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Semal |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Claverie, Catherine Semal, Sylvane Faure, Véronique Lespinet-Najib, Alain Rougier, Séverine Samson, Farid El Massioui | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Séverine Samson, Farid El Massioui |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail de thèse porte sur les processus de mémorisation des informations verbales, abordés selon la théorie des niveaux de traitement (Craik et Lockhart, 1972) et selon les modes d'organisation de l'information sémantique (mode d'organisation catégoriel ou schématique). Il allie une double approche fonctionelle par l'étude de sujets sains selon une méthodologie de présentation en champ visuel divisé et l'étude de patients présentant une épilepsie temporale unilatérale gauche ou droite. C'est donc la spécialisation hémisphérique des processus de mémorisation qui est analysée ici : d'abord, les résultats, chez le sujet sain, sont discutés en termes de spécialisation des processus mnésiques et de réalisation des étapes de la mémorisation (encodage et récupération) et nous permettent de proposer un modèle théorique de la mémoire verbale ; ensuite, les résultats chez le patient épileptique sont discutés en termes déficitaires mais aussi selon une approche dynamique de compensation cognitive : enfin, le rapport normal / pathologique est abordé par la comparaison des modèles de mémoire obtenus chez le sujet sain et le patient cérébro-lésé. Les perspectives de ce travail de thèse sont axées sur la modélisation informatique des données obtenues ainsi que sur la revalidation cognitive des troubles de mémoire des patients épileptiques, grâce aux aides cognitives proposées.