Être enseignant en lycée professionnel : construction d'une identité positive
Auteur / Autrice : | Jean Labardant |
Direction : | Georges Felouzis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Président / Présidente : Éric Debarbieux |
Examinateurs / Examinatrices : Georges Felouzis, Éric Debarbieux, Anne Barrère, Roger Establet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Anne Barrère, Roger Establet |
Mots clés
Résumé
Dans un contexte en mutation, les enseignants de lycée professionnel tentent de concilier leur appartenance à un modèle ''original'' en voie d'adaptation et leur rapprochement du modèle dominant représenté par le lycée général. Par des aménagements complexes, ils se préservent d'une identité collective perçue comme dominatrice et réinvestissent les fondements culturels de leur enseignement. Mais originellement chargés à la formation aux ''métiers'', ils se doivent de répondre désormais à une mission supplémentaire : remédier à l'échec scolaire de leurs élèves. Eu égard à leur quête de reconnaissance sociale et scolaire, ils donnent un sens à leur action, grâce à un travail d'interprétation de leurs expériences personnelles mais aussi propre au contexte de leur établissement. Les sytèmes d'action et les rapports sociaux noués localement leur permettent de générer les ressources nécessaires à une construction identitaire positive, garante d'une professionnalité spécifique.