Thèse soutenue

Analyse de l’influence des non-linéarités dans l’approche CRONE : application en isolation vibratoire

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Auteur / Autrice : Pascal Serrier
Direction : Xavier Moreau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences physiques et de l'ingénieur. Automatique
Date : Soutenance le 30/09/2008
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde ; 1995-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Xavier Moreau, Gérard Gissinger, Jean-Claude Trigeassou, Luc Dugard, Franck Guillemard, Vincent Hernette, Alain Oustaloup, Ali Zolghadri
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérard Gissinger, Jean-Claude Trigeassou

Résumé

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Cette thèse traite de la synthèse et de la réalisation d’un intégrateur d’ordre non entier borné en fréquence. La réalisation est faite par un réseau constitué d’un faible nombre de cellules capacitives et dissipatives. La première partie de ce mémoire s’attache à développer des méthodes permettant de déterminer les paramètres physiques des éléments du réseau à partir des quatre paramètres de haut niveau qui caractérisent l’intégrateur d’ordre non entier à réaliser. Les spécificités liées à une réalisation en technologie hydropneumatique sont détaillées. Il est montré, dans un contexte d’isolation vibratoire, qu’elles conduisent à des performances remarquables de robustesse du degré de stabilité et de robustesse de la rapidité vis-à-vis des variations de la masse suspendue, et ce, malgré l’existence de non-linéarités. Les non-linéarités sont étudiées à l’aide des séries de Volterra. La seconde partie est consacrée à l’application au secteur de l’automobile des résultats de la première partie. La synthèse et la réalisation d’une suspension CRONE hydractive, suspension multi-états dont le mode souple assure la robustesse du degré de stabilité de la caisse vis-à-vis des variations de la masse suspendue, sont proposées et validées en simulation sur un modèle de véhicule à 14 degrés de liberté.