Les stratégies spatiales du recrutement des centres de formation du football français
Auteur / Autrice : | Bertrand Piraudeau |
Direction : | Alexandre Moine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Mots clés
Résumé
La professionnalisation croissante du football entraine une multiplication des transferts de joueurs de club en club. Le recrutement des joueurs confirmés ne doit pas cacher le recrutement des jeunes joueurs. Ainsi, les clubs professionnels de football et les instances nationales du football français jouent un rôle important dans la formation et la sélection de jeunes footballeurs. Les espaces national et international deviennent alors des espaces ressources très convoités par les dirigeants des clubs afin de détecter et recruter les futurs champions. Les enjeux du recrutement des jeunes talents ne sont plus uniquement d’ordres économiques et juridiques mais ils sont aussi d’ordres spatiaux. Dès lors, au regard des réglementations élaborées par les instances nationales et internationales du football, comment les centres de formation recrutent-ils leurs joueurs ? Quelles sont les stratégies nationales et internationales élaborées pour recruter les meilleurs jeunes ? Où se localisent les jeunes footballeurs en France et dans le monde ? Quels sont les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les dirigeants des centres lorsqu’ils recrutent un joueur mineur ?