Thèse soutenue

Analyse des carrières professionnelles ou bénévoles des intervenants en gymnastiques de forme : comparaison entre les animatrices de la Fédération Française d’Entraînement Physique dans le Monde Moderne Sports pour Tous et les Brevets d’Etat des Métiers de la Forme

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sébastien Haissat
Direction : Dominique Jacques-JouvenotGilles Vieille Marchiset
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de recherche est une comparaison entre les carrières des animatrices de la Fédération Française d’Entraînement Physique dans le Monde Moderne Sports pour Tous (F. F. E. P. M. M) et des Brevets d’Etat des Métiers de la Forme (B. E. M. F), dont l’activité est la remise en forme d’un public par l’enseignement ou l’animation des gymnastiques de forme. L’enquête s’appuie sur une méthode biographique basée sur 23 récits de vie (12 animatrices et 11 B. E. M. F) et selon une approche sociologique de la construction identitaire. Elle s’articule autour de l’étude de trois processus successifs : l’engagement en formation, l’acquisition d’une place d’intervenant et les mobilités internes. Les résultats révèlent d’abord que l’engagement en formation peut-être entendu comme une négociation identitaire qui s’élabore depuis des moments critiques analysés à travers les revendications des acteurs et leurs récits d’interactions. Ainsi, devenir animatrice ou B. E. M. F correspond à une ressource identitaire mobilisée depuis des places et des situations différentes. L’analyse de ce processus met en exergue une typologie de stratégies identitaires intéressante. Ensuite, l’acquisition d’une place d’intervenant en gymnastiques de forme est appréhendée comme un processus de conversion. L’initiation, qui s’inscrit à l’intérieur de deux mondes sociaux distincts, constitue une étape d’appropriation d’un modèle d’intervention spécifique. Les discours dévoilent que c’est à partir de ce modèle que les acteurs s’orientent et sont recrutés dans les structures de pratique, permettant ainsi d’apporter une explication sur la répartition des acteurs dans le secteur associatif F. F. E. P. M. M et marchand de la forme. Enfin, les mobilités internes observées en direction d’une place d’instructrice, de responsable des professeurs et de B. E. M. F indépendant ont également été analysées sous l’angle d’un processus d’engagement. Ce dernier montre que les mobilités sont l’œuvre de négociations identitaires face à de nouveaux moments critiques qui apparaissent dans la sphère privée, les situations d’interventions ou dans la profession occupée parallèlement à l’activité d’intervenant en gymnastiques de forme