Thèse soutenue

Ironie et idéo-logie dans "Les guignols de l'info" : approche sémio-discursive

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Auteur / Autrice : Aymeric Maurice
Direction : Andrée Chauvin-Vileno
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Résumé

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Nous proposons une approche sémio-discursive de l’ironie dans la satire télévisuelle Les Guignols de l’Info limitée aux Best of commercialisés entre 1991 et 2004. Pour éclairer la « dramaturgie » de l’émission nous avons sélectionné 133 sketches ironiques en privilégiant trois sous-corpus faisant écho aux jugements communs sur l’émission : 1) les sketches mettant en scène J. Chirac avant et après son élection à la présidence de la République (1995 puis 2002), pour évaluer une influence – supposée favorable à J. Chirac – sur les (télé)électeurs ; 2) ceux sur les femmes qui traduiraient une misogynie des auteurs ; 3) ceux concernant S. Stallone (Sylvestre), parangon d’une hostilité manifeste des auteurs envers les États-Unis. Partant du postulat que l’ironie élabore une confrontation idéo-logique, quatre aspects fondamentaux précisent son mode de fonctionnement : 1) la détermination de la thématisation macro et micro structurelle des sketches multipliant les cibles ; la combinaison de l’ironie avec d’autres registres lui apportant des tonalités originales et faisant de l’émission engagée socialement un modèle d’évolution pour sa vivacité créatrice ; 2) l’existence d’une oblicité du sens reposant sur certaines figures-clefs du discours ; 3) l’efficacité de ses agencements argumentatifs manifestant à la fois « visées » discursives et vision subjective du monde ; 4) le renvoi à un ailleurs discursif dont rendent compte affrontement polyphonique des points de vue dans la parole des personnages et dialogisme mobilisant un ensemble de savoirs comme horizon partagé pour faciliter l’implicite du discours