Problèmes de compréhension d'échanges verbaux par des apprenants de Français Langue Etrangère : analyse du fonctionnement des trois particules énonciatives : bon, ben, bien
Auteur / Autrice : | Carole Cérignat |
Direction : | Daniel Lebaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Résumé
Les particules énonciatives bon, ben, bien, ont un rôle primordial dans l’organisation, la structuration du discours et des rapports intersubjectifs des actants de l’interaction verbale. Les analyses de bon, ben, bien réalisées à partir d’un corpus oral authentique ont montré l’importance des paramètres prosodiques dans cette structuration. Ce travail montre que la prosodie doit être prise en compte à part égale avec la morphologie, la syntaxe, le positionnement : une particule énonciative dans un positionnement précis appelle une prosodie spécifique, et réciproquement. Il ressort de ces analyses que la prosodie est une forme linguistique à part entière. Ainsi, l’énonciation est-elle réalisée par différents locuteurs, locuteurs-énonciateurs, à partir d’éléments morpho-syntaxiques et prosodiques. L’importance des particules énonciatives et de la prosodie dans le discours a des conséquences didactiques et pédagogiques au sein de l’apprentissage de la langue orale dans l’enseignement du Français Langue Etrangère. L’enjeu didactique est de confronter les apprenants aux enjeux énonciatifs de l’oralité des textes à travers une appréhension graduée et pertinente des particules énonciatives et de la prosodie