Thèse soutenue

Разработка и исследование бионических методов упаковкиUne approche hybride parallèle pour le problème du conditionnement unidimensionnel

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Auteur / Autrice : РоманRoman ПотарусовPotarusov
Direction : Gilles GoncalvesВистор КурейчикVictor Kureychik
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science pour l’ingénieur. Génie informatique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Artois en cotutelle avec Taganrog, Université fédérale du sud

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le problème du bin packing (BPP) est l’un des problèmes les plus connus dans le domaine de la recherche opérationnelle et de l’optimisation combinatoire. Sa version classique est le bin packing à une seule dimension mais il existe de nombreuses variantes en deux ou trois dimensions. Le BPP à une dimension fait l’objet de plusieurs applications industrielles à savoir la découpe de câbles ; le remplissage de camions ou de containers avec comme seule contrainte le poids ou le volume des articles. Ce problème fait partie de la classe des problèmes NP-difficiles. C’est pourquoi des heuristiques et des méta-heuristiques sont utilisées pour trouver des solutions approchées mais de bonne qualité. Dans cette thèse nous nous intéressons au BPP à une dimension. Nous développons un algorithme génétique parallèle hybride pour le résoudre. Deux modes d’évolution ont été adaptés et intégrés dans cet algorithme : le mode de Vries et le mode de Lamarck. De nouveau opérateurs génétiques ont été utilisés. Deux méthodes de recherche locale ont été utilisées pour améliorer la qualité des solutions existantes dans la littérature. Notre étude expérimentale montre que notre algorithme proposé donne des solutions quasi-optimales ou optimales pour toutes les instances connues dans la littérature dans un temps de calcul raisonnable. Dans le cas de solutions quasi-optimales la déviation de la solution optimale ne dépasse jamais un seul « bin ». Nos futures recherches vont porter sur l’application de l’algorithme proposé (pour résoudre le BPP) à la résolution du problème de tournée de véhicules avec multiple routes.