Thèse soutenue

L' ajustement de la perception interculturelle : les cadres des entreprises françaises en Russie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tamara Kondrachova
Direction : Alain Roger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La thèse étudie la perception interculturelle sur le lieu de travail, c’est-à-dire la perception entre individus appartenant à des groupes culturellement distincts et se trouvant en situation d’interaction professionnelle, avec pour terrain de recherche 97 entreprises françaises implantées en Russie. Pour accéder à la perception des individus, on fait appel au concept de représentation culturelle issu de la psychologie sociale. A partir d’une grille de 15 dimensions culturelles dégagées de la littérature sur la culture nationale, l’étude qualitative, menée auprès des 22 dirigeants et cadres supérieurs français et russes, explore les représentations culturelles - dont un nombre limité suffit à caractériser les individus de nationalités différentes - et fait émerger le profil culturel du manager russe au travail. L’étude quantitative porte sur les facteurs de réduction des écarts de perception interculturels et montre que l’ajustement de perception influence l’adaptation culturelle, dans sa dimension cognitive. Réalisée sur 163 cadres, elle vise à mesurer et expliquer les différences et les similitudes de perception entre les étrangers et les nationaux, en s’appuyant sur les facteurs de variabilité culturelle et en prenant l’auto-perception comme critère d’estimation de l’exactitude de perception. L’ajustement de la perception des cadres étrangers est expliqué par une vision positive, par le dépassement du stéréotypage négatif de la culture de contact et par une démarche d’immersion sociale (résidence dans le pays, fréquence des contacts et maintien de relations avec les nationaux). Il est plus facile pour les femmes expatriées et dans les petites entreprises. Ces variables coïncident avec les caractéristiques des expatriés ayant une perception de la culture de contact se rapprochant de celle des nationaux. Cela ouvre la voie à un inventaire des critères de l’efficacité des managers en situation interculturelle.