Intelligence d'entreprise : vers une caractérisation ''intelligente'' des entreprises
Auteur / Autrice : | Clark G. Khadige |
Direction : | Raymond Trémolières |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le sujet de cette thèse s'inscrit dans un débat actuel d'importance sur les problématiques de caractérisation des entreprises, d’une valorisation de leurs actifs, et sur la recherche d'une façon de synthétiser la valeur des hommes à faire face aux défis quotidiens et à long terme des entreprises. Ce travail a pour but de proposer une caractérisation de ce que l'on peut appeler 'l' intelligence d' entreprise '. En management, on peut tenter d'appliquer ce mot à la façon de monopoliser les compétences et de faire fonctionner les activités dans un but dépendant des objectifs que peut se donner l'entreprise. Pour éclaircir cette question, nous nous proposons d'aborder ce sujet en trois temps : la caractérisation des formes d’intelligence, la modélisation de l’intelligence d’entreprise, la gestion des connaissances condition nécessaire à une activité économique d’entreprise profitable. En conclusion, les notions de Quotient d’Utilisation des Connaissances, de Quotient d’Utilisation de l’Intelligence et celui de Quotient de Performance d’une Entreprise seront introduites menant à la proposition finale d’un Quotient d’Intelligence avec laquelle une entreprise pourrait se positionner différemment dans une concurrence de plus en plus stressante sur les marchés mondiaux.