Développement d'un outil numérique pour l'étude et l'analyse du choc piéton : approche hybride
Auteur / Autrice : | Sophie Chalandon |
Direction : | Christian Brunet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du mouvement humain |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 2 |
Mots clés
Résumé
La proportion de piétons blessés et tués est importante et a atteint 16% des accidents de la route, en France en 2006. Leur protection constitue un enjeu important tant au niveau de la recherche qu’au niveau industriel comme par exemple l’évaluation de l’agressivité des véhicules face au piéton. Actuellement, deux principaux outils numériques sont utilisés dans le domaine de la biomécanique du choc piéton : l’approche indéformable multicorps et l’approche déformable par éléments finis. Ces deux approches, si elles sont complémentaires, ne sont toutefois pas complètement adaptés à des fins industrielles et pourraient être optimisées dans ce sens. Notre objectif a donc porté sur la mise en place d’un outil numérique permettant de mesurer l’agressivité des véhicules. Le premier travail de recherche fut d’analyser ces deux approches existantes. D’une part, nous avons déterminé quels sont les aspects du choc piéton qui doivent être pris en compte dans le développement du nouveau modèle. D’autre part, nous avons évalué quels étaient les apports et limites de chaque approche dans un contexte industriel. Nous avons ensuite défini une troisième approche « hybride » correspondant à un modèle indéformable sous un code éléments finis. Il se base sur un modèle détaillé et reproduit la cinématique du genou qui est associée aux critères lésionnels. Il prédit le risque lésionnel intra-articulaire concernant les deux principaux ligaments touchés lors du choc piéton : le ligament collatéral médial et le ligament croisé antérieur. Enfin, le modèle a été testé dans différentes configurations d’accidents pour vérifier l’adaptabilité de notre modèle aux besoins de l’industriel.