Oralité et écriture dans la réflexion de l'argentin Domingo Faustino Sarmiento (1839-1850)
Auteur / Autrice : | Diego A. Jarak |
Direction : | Pablo Berchenko, Juan Carlos Garavaglia |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études latino-américaines |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Résumé
Oralité et écriture dans la réflexion de l’Argentin Domingo Faustino Sarmiento (1839-1850) prétend proposer une lecture originale des œuvres rédigées par l’intellectuel Domingo Faustino Sarmiento durant la période comprise entre sa première publication (1839) et la parution de son autobiographie (1850). Il s’agit d’un intervalle que nous pouvons justifier d’un point de vue historique, car celui-ci correspond d’une part à la période qui concerne le gouvernement du dictateur Juan Manuel de Rosas (1835-1852), et d’autre part à celle au cours de laquelle notre auteur s’est lancé dans l'écriture et non dans la fonction publique, phase pendant laquelle il aura pourtant un rôle crucial sur la scène politique argentine. L’objectif de cette thèse de doctorat est de mettre en exergue la présence de l’oralité dans son écriture et dans sa réflexion. Pour ce faire nous analysons ses textes à la lumière d’une certaine conception de l’oralité que nous définissons dans notre Cadre théorique (mais aussi tout au long de ce travail de recherche). Cette approche prend néanmoins un aspect particulier dans notre travail dans la mesure où Sarmiento entretient avec l’oralité une relation fort singulière, si insolite que son oeuvre écrite en est marquée de manière indélébile. Les trois parties qui composent ce type d’étude s’organisent de façon à prouver que le lien entre notre auteur et l’oralité est constant, mais aussi qu’il évolue et se modifie selon sa prise de conscience de ce phénomène. Notre problématique nous a poussé à conceptualiser un fait inéluctable : dans sa production intellectuelle, écriture et oralité sont indissociables