Le pouvoir dans l'oeuvre de Mixail Bulgakov
Auteur / Autrice : | Tatiana Sokolnikova |
Direction : | Marc Weinstein |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cultures et Humanités Anciennes et Nouvelels Germaniques et Slaves |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Résumé
L'oeuvre de Mixail Bulgakov explore le phénomène du pouvoir sous des aspects fort divers. Elle met en scène de nombreux acteurs, supérieurs ou subalternes, du pouvoir hiérarchique, de même que les moyens de coercition nécessaires à son ''bon'' fonctionnement. Il apparaît ainsi que, dans la vision boulgakovienne, tout pouvoir hiérarchique (police, Eglise ou autre) possède des caractéristiques bien déterminées (il est limité, temporaire, assujetissant) et qu'il impose des modèles de comportement précis. Mais l'oeuvre ne se limite pas à la dimension oppressive : elle expérimente sur les facteurs qui corrodent les rouages de toute société uniformisée par les effets de pouvoir. A cet égard le principe du redoublement joue un rôle fondamental dans la poétique de la relativité propre à Bulgakov. Affectant les mécanismes uniformisants du pouvoir, il fait de la relativité une parole bien plus subversive que la simple satire. En définitive, seul le pouvoir de l'art s'impose, par ses effets de multiplicité, comme un mode d'action non oppressif sur autrui.