Le documentaire comme mode de production d'une connaissance partagée : recherche et développement d'une stratégie de réalisation
Auteur / Autrice : | Pascal Cesaro |
Direction : | Jean-Luc Lioult |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et lettres |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse aborde l'acte documentaire pour sa capacité à créer et transmettre une connaissance partagée entre filmeur, filmé et spectateur. L'étude commence avec l'analyse de trois films de Jean Rouch (Les Maître fous, Chronique d'un été et Tourou et Bitti) qui permettent de dégager les bases d'une méthodologie du cinéaste - chercheur. L'auteur définit les conditions d'un passage par l'image, de l'exposition vers l'exploration, afin de désigner les fondements épistémologiques d'une stratégie de recherche - réalisation. Enfin il questionne l'expérimentation filmique qu'il a menée dans un centre de soins palliatifs, ''La maison'' où a été filmé le travail du personnel soignant. L'analyse porte sur la mise en oeuvre de dispositif audiovisuel centré sur les activités de soins : observation, observation filmée, auto-confrontation tournage, montage et restitution constituent le parcours ''imagétique'' pour la production d'une connaissance partagée.