Pracs : programme de renforcement de l'autonomie et des capacités sociales
Auteur / Autrice : | Chloé Hervieux |
Direction : | Mireille Bastien Toniazzo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cognition, langage, éducation |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Jury : | Président / Présidente : Thémis Apostolidis |
Examinateurs / Examinatrices : Christine Jeoffrion | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Christine Gély-Nargeot, Pascal Auquier |
Mots clés
Résumé
La schizophrénie est une maladie fréquente et sévère malgré une pharmacothérapie efficace. Le Programme de Renforcement de l'Autonomie et des Capacités Sociales (PRACS) que nous avons élaboré, est un nouveau programme psychoéducatif inspiré des techniques de pschoéducation, de remédiation cognitive et de thérapie cognitivo-comportementale. Son principe consiste à sensibiliser les patients aux problèmes concrets de la vie quotidienne dans l'objectif de les aider à réaliser des projets personnalisés. PRACS est ainsi composé de quatre modules : (1) Gestion de l'argent (2) Gestion du temps, (3) Développement des capacités de communication et des loisirs et (4) Présentation de soi. L'intérêt de ce programme est qu'il propose une prise en charge basée sur des séances de groupe (apprentissage de compétences sociales) et des séances individuelles (élaboration de projets). L'étude de validation de PRACS démontre son efficacité, notamment sur le gain d'autonomie qu'il apporte aux patients.