Thèse soutenue

Approches spectrales et boosting : extensions et synergie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Claudia Henry
Direction : Richard Nock
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Antilles-Guyane
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées des Antilles et de la Guyane (Schoelcher, Martinique2002-2010)
Autre partenaire : Centre d'études des langues indigènes d'Amérique (Villejuif, Val-de-MarneParis1973-2009) - Centre d'étude et de recherche en économie, gestion, modélisation et informatique appliquée (Schoelcher, Martinique)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

L'apprentissage automatique est un champ d'investigation important en intelligence artificielle. Nous l'envisageons sous ses deux aspects : supervisé et non-supervisé, respectivement via deux techniques : Ie clustering spectral et Ie boosting. Le clustering spectral qui est basé sur des résultats algébriques s'est avéré être simple a utiliser et efficace. Nous proposons une interprétation probabiliste de cette méthode et une application à la distinction de langues dans un corpus de textes multilingues. Le boosting est une technique d'apprentissage permettant d'augmenter les performances d'arbres de décision. Nous généralisons ce concept en proposant un algorithme pour booster» les performances d' une classe assez large de classifieurs. Enfin, nous nous interessons aux interactions possibles de ces deux types d'apprentissage. Des résultats théoriques mais aussi expérimentaux étayent notre propos.