Modélisation détaillée des soudures par point et laser pour simuler la rupture des assemblages automobiles
Auteur / Autrice : | Emmanuel Lamouroux |
Direction : | Daniel Coutellier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Mots clés
Résumé
A cause de leur lenteur et de leur coût financier élevé, les méthodes classiques de caractérisation expérimentale sur la ténacité des assemblages soudés sont peu satisfaisantes pour l’industriel. Ce travail propose, pour différents matériaux et plusieurs épaisseurs de tôles, une approche alternative basée sur la construction et la validation d’un modèle numérique volumique de soudure par point et de soudure Laser en utilisant la technique des éléments finis. Dans un premier temps, deux méthodologies de caractérisation des propriétés mécaniques des assemblages soudés ainsi que des paramètres d’endommagement et de rupture sont présentées. Dans un second temps, en utilisant le modèle matériau de Gurson-Tvergaard-Needleman, le comportement des assemblages sous sollicitations quasi-statique et dynamique a été simulé et confronté aux résultats expérimentaux. Cette comparaison a mis en évidence une adéquation satisfaisante non seulement sur le mode de rupture mais aussi sur la courbe « force/déplacement » caractéristique de la soudure. Enfin, à l’aide du modèle détaillé de soudure Laser, deux études de cas ont été réalisées pour estimer respectivement l’impact d’imperfections géométriques et mécaniques sur la ténacité du joint et évaluer la « transférabilité » des données mécaniques d’une géométrie de soudure Laser à une autre