L'esprit 4C dans l'entreprise : pour une coopération créative axée sur la communication et la confiance
Auteur / Autrice : | Hachimi Abba |
Direction : | Sylvie Leleu-Merviel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Mots clés
Résumé
La présente thèse examine les dimensions humaines du projet qui est devenu un outil de management dans les entreprises. Ces dimensions ont été étudiées à travers deux types de projets : la certification Qualité ISO 9001 et la mise en place d’un nouveau système d’information. Un point commun rassemble ces deux démarches projet : les difficultés voire l’absence de communication dans la mise en œuvre de ces outils du management moderne. Pour la plupart des entreprises cet aspect communicationnel semble aller de soi. Les observations que nous avons menées sur le terrain confirment tout le contraire. Il s’agit donc, dans ce travail, d’une part, d’étudier les phénomènes communicationnels dans les projets en entreprise et de comprendre pourquoi le facteur humain se rebelle face à ces outils ; d’autre part de mettre en œuvre un modèle qui intègre ces dimensions humaines. Ce modèle baptisé 4C a été proposé et appliqué dans l’entreprise. Il est bâti autour de quatre concepts fondateurs : la communication, la coopération, la confiance, la créativité. La capitalisation par l’entreprise du modèle 4C et son extension à d’autres projets du groupe constitue une première perspective. Les autres perspectives de recherche auront pour but l’amélioration du modèle avec toujours, l’organisation, l’entreprise comme laboratoire de recherche.