Thèse soutenue

Etude de l'influence du type de noir de carbone sur la tenue en fatigue de caoutchouc HNBR

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Auteur / Autrice : Séverine Gauchet
Direction : Narayanaswami Ranganathan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique et productique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Santé, sciences, technologies (Tours)
Jury : Président / Présidente : Marc Lethiecq
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Lauprêtre, Karine Le Gorju Jago
Rapporteurs / Rapporteuses : Lucien Laiarinandrasana, Gérard Vigier

Résumé

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L'optimisation de la tenue en fatigue de la poulie découpleuse requiert la compréhension des mécanismes d'endommagement mis en jeu lors du fonctiontionnement du corps caoutchouc. Bien que l'endurance des élastomères ait fait l'objet de nombreux travaux, la fatigue du HNBR renforcé de noir de carbone est peu décrite dans la littérature. L'objectif de cette étude est d'appréhender l'influence de la charge sur ces mécanismes complexes au travers des modifications induites par le renfort sur la microstructure et les propriétés dynamiques. Les deux mécanismes d'endommagement à l'amorçage initient de multiples microfissures qui se propagent en rosace. La taille et le nombre de pétales dépendent alors du type de noir de carbone. Ces caractéristiques sont représentatives de la vitesse de fissuration et elles décrivent un mécanismede rotation de fissure. L'influence de la charge sur l'endommagement est mise en évidence par RMN du solide H. Cette technique originale s'avère être un outil puissant dans l'étude de la dégradation de caoutchoucs à formulation complexe. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives dans l'appréhension des mécanismes d'endommagement.