Thèse soutenue

Les dessins de costumes de scène de 1750 à 1790 dans les collections patrimoniales françaises

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Auteur / Autrice : Marie-José Kerhoas
Direction : Didier Masseau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures nationales et comparées
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude cherche à démontrer que, si le costume de théâtre trouve actuellement un regain d'intérêt, il est important de connaître son premier geste : le dessin de costume, le seul à subsister à cette époque. L'Esthétique théâtrale, du moins sur le plan théorique, subit une évolution sensible durant cette deuxième moitié de siècle. L'enjeu, pendant cette période, est un balancement entre le maintien de la tradition ou un essai de renouvellement. Or les premiers frémissements d'un changement peuvent-ils naître au sein du système institutionnel figé de ce temps? Les coups de boutoir des théoriciens auront-ils raison des habitudes des dessinateurs ? Les débats autour de la peinture d'histoire vont-ils transformer le costume de théâtre et par osmose le dessin de costume vers un néo-classicisme ? La mode exerce-t-elle une influence sur ce dessin ? Tels sont les facteurs à débattre.