Mythes et légendes dans l'oeuvre de Percy Bysshe Shelley : étude hypertextuelle de la poésie mythologique shelleyenne
Auteur / Autrice : | Fabien Desset |
Direction : | John Pier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anglais |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Tours |
Mots clés
Résumé
Cette thèse se propose d’étudier la poésie mythologique de Percy Bysshe Shelley en utilisant l’outil de l’hypertextualité formalisé par Gérard Genette et, subsidiairement, celui de la thématologie. Shelley étant un poète érudit et un grand admirateur des œuvres classiques de l’Antiquité, l’hypertextualité apparaît comme un outil tout désigné pour étudier sa mythologie, que l’on distinguera ici de la mythopoïée ou création de mythes nouveaux et non classiques. Cette thèse pose aussi la question de la légitimité des mythes dans le romantisme anglais, d’une part, en contextualisant la poésie mythologique de Shelley (hellénisme du XIXe siècle, poésies de Keats et de Wordsworth) et, d’autre part, en faisant une synthèse des théories shelleyennes pouvant expliquer l’emploi de mythes classiques dans sa poésie, mais aussi de légendes fantastiques empruntées au folklore. Il est question ici de trois œuvres de Shelley, ses traductions des Hymnes homériques et du Banquet, ainsi que « Prometheus Unbound ».