Thèse soutenue

Fonctionnement et dysfonctionnements de la lecture au collège

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Auteur / Autrice : Frédéric Pasquet
Direction : Abdelhamid Khomsi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Tours

Résumé

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La persistance d'un taux important d'illettrisme à l'âge adulte justifie que l'on s'interroge encore sur les acquisitions linguistiques antérieures. Les performances linguistiques des collégiens pourraient résulter, sous l'influence des sollicitations environnementales, d'équilibres fonctionnels entre contraintes éventuelles et compensations potentielles. Nous distinguons différents profils de lecteurs pour analyser l'hétérogeneité linguistique persistant chez nombre d'élèves. La discussion envisage la prépondérance des effets de contexte sur le fonctionnement linguistique des élèves et éclairent la compréhension de leurs difficultés scolaires. L'approche proposée, à mi-chemin entre le soin et la pédagogie, semble adaptée à l'analyse des performances linguistiques en milieu scolaire. Elle offre des perspectives de formation des enseignants et permet d'élaborer des actions d'aide aux élèves présentant des fragilités linguistiques, en questionnant le rôle de l'école.