Implication du langage oral dans le traitement de l'écrit chez des adolescents scolarisés au collège
Auteur / Autrice : | Aude Parbeau-Gueno |
Direction : | Abdelhamid Khomsi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Tours |
Mots clés
Résumé
Cette thèse décrit les habiletés linguistiques fondamentales des collégiens d'enseignement général et de SEGPA, explorant leurs habiletés lexiques (phono-alphabétiques et orthographiques) et leurs habiletés langagières orales (phonologiques, lexicales, et morphosyntaxiques). L'organisation fonctionnelle de ces habiletés semble avoir des répercussions sur la flexibilité du traitement morphosyntaxique. Nous avons observé le caractère compensatoire du traitement morphosyntaxique de certains collégiens en difficulté, fondé sur un ancrage lexical des informations morphosyntaxiques autour du verbe. L'étude ultérieure des relations entre compréhension en lecture et comportement morphosyntaxique compensatoire chez ces collégiens, nous a permis d'interroger la compatibilité de ce type de fonctionnement compensatoire avec les activités et exigences scolaires au collège.