Les représentations de la femme dans les quatre grands opéras de Giacomo Meyerbeer : reflets de l'histoire sociale et de l'itinéraire féminins
Auteur / Autrice : | Anne-Sophie Metairie |
Direction : | Guy Gosselin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Tours |
Mots clés
Résumé
Des années 1830 aux années 1860, les quatre grands opéras de Giacomo Meyerbeer remportent un immense succès sur la scène de l’Opéra de Paris : le rideau se lève sur Robert le Diable (1831), Les Huguenots (1836), Le Prophète (1849) et L’Africaine (1865), écrits avec la collaboration des librettistes Eugène Scribe, Germain Delavigne et Émile Deschamps. Nous analysons les représentations de la femme mises en lumière par l’œuvre meyerbeerienne. La combinaison de diverses disciplines - analyse musicale, dramaturgie, histoire socio-politique, réflexion théologique et littérature - permet une compréhension plus complète et plus juste des enjeux des représentations de la femme. Notre approche entend aussi développer des références à l’histoire des femmes sous l’angle politique, social et culturel. L’image de la femme véhiculée dans la société et dans les grands opéras, se fonde sur un système de représentations antagonistes. L’héroïne s’illustre par des actions nobles, dans le courage, l’honneur, la sainteté et l’abnégation. À l’opposé, la femme peut se définir par une attitude nuisible, dans la tyrannie et la perversion. Émancipation, répression, valorisation et dévalorisation se côtoient. C’est la place de ces femmes, leurs rôles et leurs pouvoirs, leurs silences et leurs paroles, la diversité de leurs représentations que nous voulons saisir.