Approche dynamique et électrophysiologique du trouble de l’acquisition de la coordination
Auteur / Autrice : | Pascale de Castelnau |
Direction : | Jean-Michel Albaret, Pier-Giorgio Zanone |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les enfants affectés par un Trouble de l’Acquisition de la Coordination (TAC) ont des difficultés persistantes dans les activités qui requièrent une coordination motrice. Cette thèse a pour objectif de caractériser les troubles de ces enfants à un niveau comportemental et électrophysiologique. Dans le cadre une approche dynamique de la coordination, nous postulons que les troubles expérimentés par ces enfants résultent d’un trouble plus général de la synchronisation, indépendant des capacités attentionnelles. Dans cette optique, 24 enfants TAC et 60 enfants contrôles sont testés sur des tâches paradigmatiques (1) de synchronisation perceptivomotrice ; (2) de coordination bimanuelle ; et (3) d’attention continue. Pendant la réalisation de ces tâches, un enregistrement de l’électroencéphalogramme est effectué. Différentes techniques d’analyse (cohérence EEG, puissance spectrale, potentiels évoqués), nous permettent de préciser quels sont les corrélats neurophysiologiques de ces problèmes de synchronisation.