La qualité de vie des enfants atteints de paralysie cérébrale : analyse d'une étude multi-centrique européenne
Auteur / Autrice : | Mélanie White-Koning |
Direction : | Hélène Grandjean |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mathématiques appliquées. Epidémiologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail concerne la qualité de vie (QdV) d'enfants de 8-12 ans atteints de paralysie cérébrale (CP) vivant dans neuf régions européennes. Des régressions multiniveaux et des modèles à équations structurelles ont été utilisés. Nous avons montré que les enfants avec une déficience intellectuelle associée pouvaient évaluer eux-mêmes leur QdV grâce à des questionnaires adaptés et une évaluation préalable de leur capacité à les utiliser. Cependant, le recours à un tiers demeure nécessaire pour ceux qui ont des déficiences très sévères. La sévérité des déficiences n'était pas toujours associée à la QdV des enfants rapportée par les parents et les enfants les plus sévèrement atteints n'avaient pas toujours la pire QdV. La douleur de l'enfant et le stress parental sont associés à une augmentation du risque de mauvaise QdV. Les taux de désaccord entre parents et enfants et entre parents et professionnels concernant la QdV de l'enfant étaient élevés. Les parents avaient tendance à indiquer des scores de QdV plus bas que ceux donnés par les enfants eux-mêmes, mais aucune tendance claire n'est apparue pour les désaccords parents/professionnels. La concordance enfants/parents et parents/professionnels augmentait avec la sévérité des déficiences. Les parents avec des niveaux de stress élevés sous-évaluaient la QdV de leur enfant. De même, la présence de douleur rapportée par l'enfant ou les professionnels était associée avec une sous-évaluation de la QdV par les parents. Ces écarts représentent des différences de point de vue entre les répondants qui constituent des informations complémentaires importantes à prendre en compte dans toute évaluation de la QdV de l'enfant.