Développement des enfants à haut potentiel intellectuel et psychopathologies
Auteur / Autrice : | Muriel Lailheugue-Escribe |
Direction : | Bernadette Rogé, Teresa Blicharska |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les recherches antérieures présentent des résultats contrastés et controversés concernant les difficultés rencontrées par les enfants à haut potentiel intellectuel ou intellectuellement précoces (EIP). L’objectif de cette étude est de déterminer les éventuelles difficultés adaptatives dans cette population en lien avec leurs auto évaluations et leurs caractéristiques individuelles. Un échantillon de 98 individus âgés de 10 à 15 ans dont le quotient intellectuel (Q. I. ) est supérieur ou égal à 130 a été retenu. Deux types d'approches ont été sélectionnés : a) recueil de données anamnestiques auprès de la mère ; b) questionnaires autoévaluatifs (Personnalité et Motivation) de l'enfant. Les analyses se déclinent en trois volets distincts mettant tous l'accent sur les facteurs endogènes et exogènes exacerbant les problèmes adaptatifs (sociorelationnels, éducatifs, psychopathologiques, …) des enfants de notre échantillon. Les résultats des analyses descriptives, factorielles et typologiques suggèrent que les EIP représentent une population hétérogène, extrême et psychopathologiquement à risque. Les plus grandes difficultés paraissant davantage le fait de facteurs contextuels que de prédispositions biologiques. L'étude de cas clinique permet d'illustrer la complexité que peuvent revêtir les perturbations dans les parcours individuels. Ces résultats pourront s'inscrire dans le cadre de programmes destinés à la prévention de troubles psychopathologiques et/ou développementaux.