La construction de la langue écrite par l'adulte apprenant lecteur-scripteur : l'exemple de la copie d'écrit
Auteur / Autrice : | Bernard Balas |
Direction : | Jacques Fijalkow |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
L’objectif de la recherche est de voir comment l’adulte apprenant lecteur-scripteur construit sa représentation de la langue écrite. La copie d’écrit est utilisée comme un indicateur et un outil d’évaluation de la théorie de l’écrit que l’apprenant élabore au cours de son apprentissage. Il lui est demandé de copier un court texte informatif en le regardant le moins possible. A partir de 56 protocoles de copie analysés sur 160 recueillis, il se dégage que le sujet passe par cinq phases ou périodes de démarches successives pour élaborer sa représentation de la langue écrite : la démarche ou stratégie visuo-graphique par laquelle il considère l’écrit comme un tout visuel ; la démarche des relations écrit-oral où il utilise une représentation visuelle pour élaborer une démarche orale et comprendre ainsi que l’écrit, c’est du langage ; la démarche des relations oral-écrit où son intention est de construire des unités prononçables ; la démarche de la construction du mot où il formalise sa représentation du mot comme unité lexicale et s’en sert comme point d’appui pour construire des groupes de mots ; la démarche sémantique et syntaxique où il construit des unités de sens en fonction de leur position dans la phrase. Il s’oriente alors vers une démarche textuelle qui prend en compte la phrase. La comparaison de protocoles de copie à l’entrée et à la sortie d’une formation centrée sur l’enseignement de la langue écrite permet d’en observer les effets sur l’apprentissage. Deux protocoles de dictée du texte proposé en copie donnent une appréciation de la conscience phonologique de l’apprenant et du comment il articule démarches visuelle et orale.