Modalités et dynamiques des pratiques professionnelles d’animation : le cas de l’animateur de Centre de Loisirs Associé à l’Ecole
Auteur / Autrice : | Philippe Marty |
Direction : | Marc Bru |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse se donne pour objectif de décrire et expliquer les pratiques professionnelles des animateurs et de tenter d’en expliquer ses caractéristiques et son fonctionnement. La multiplicité des situations d'animation a conduit à réduire le champ d'investigation et à privilégier les pratiques professionnelles des animateurs de Centre de Loisirs Associé à l'Ecole (CLAE). Les résultats font apparaître la variabilité des pratiques (elles ne sont jamais identiques), mais aussi leurs stabilités (les configurations de pratiques sont limitées en nombre et réapparaissent au fil des séances), ceci au niveau intra et inter-individuel. La spécificité de la situation intervient dans les changements de pratiques (un même animateur mobilise des pratiques différentes selon les contraintes de la situation). A partir des dimensions sociocognitives étudiées, nous pouvons repérer des profils types de pratiques. Dans leurs liens avec les dimensions comportementales, ils permettent de caractériser des grandes familles de pratiques professionnelles d'animateurs tant dans leurs modalités que dans leurs processus.