Systèmes d'Information et gestion des organisations : apport de la connaissance-client dans la grande distribution : études de cas
Auteur / Autrice : | Philippe Van Berten |
Direction : | Jean-Louis Ermine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion. Systèmes d'information |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Evry, Institut national des télécommunications |
Mots clés
Résumé
Les Systèmes d'Information apportent aux organisations des outils de gestion des connaissances dans un environnement de plus en plus complexe. Le paradigme de complexité sert de cadre épistémologique à la systémique pour construire un modèle de valorisation des flux informationnels circulant entre le Système d'Information, l'Organisation et son environnement. Appliqué à la grande distribution, ce modèle propose de transformer les informations issues des programmes de fidélisation pour produire de la connaissance client. Une étude de cas, menées auprès des deux principales enseignes de ce secteur en Europe, valide le modèle issu de cette recherche; il modifie déjà chez l'une d'elles le modèle d'entreprise en usage dans ce secteur depuis quarante ans.