La Mémoire chantée des Secwepemc : transmission orale des savoirs et gestion de l'accès aux ressources chez les ''Shuswap'' (Colombie britannique/Canada)
Auteur / Autrice : | Nina Mildred Reuther |
Direction : | Éric Navet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Jury : | Président / Présidente : Yves Defrance |
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Cler | |
Rapporteur / Rapporteuse : Yves Defrance, Isabelle Schulte-Tenckhoff |
Mots clés
Résumé
Cette thèse cherche à définir la fonction du chant dans un système nord-amérindien de transmission orale des savoirs, et cela à l’exemple des Shuswap, qui attribuent une grande importance à leur « propriété intellectuelle ». La thèse est divisée en 4 sections. Section 1 comporte une introduction ethnographique générale au travail (l’ »aire culturelle » du Plateau et son histoire, ensuite les Secwepemc plus précisément) et présente le concept de la thèse, fondée sur une méthode de travail combinant une longue recherche sur le terrain et l’étude des sources écrites. Section 2 confronte les études éthno-musicologiques existantes sur le Plateau avec la manière secwepemc. Section 3 présente quelques aspects de la manière secwepemc de concevoir le « monde intégral », ainsi que les trois systèmes de classification du répertoire (utilisation, origine, droits d’accès). Section 4 comporte l’analyse de la place du chant face à d’autres voies de transmission orale (cérémonies, rituels, mythes et histoires), et la tentative d’approcher de manière holistique cette culture à partir de sa conception du chant.