Le Sôma en lien avec le Baptême et la Cène : dans la première épître aux Corinthiens et dans l'épître aux Romains
Auteur / Autrice : | Bettina Geneviève Schaller |
Direction : | Christian Grappe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théologie protestante. Nouveau Testament |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université Marc Bloch (Strasbourg). Faculté de théologie protestante (1971-2008) |
Mots clés
Résumé
Le Baptême et la Cène, rites fondamentaux du Christianisme, mettent en œuvre, dans la première épître de Paul aux Corinthiens et l'épître aux Romains, la notion de corps par le terme sôma (swvma). S'agissant du Baptême, cette notion est abordée, plus ou moins directement, en 1 Co 6, 12-20, 1 Co 12, 12-27 et 1 Co 15, 35, et en Rm 6, 1-14 (cette étude étant prolongée par celle de Rm 12, 1-5). S'agissant de la Cène, cette notion est abordée en 1 Co 10, 14-22 et 1 Co 11, 17-34. L'étude a conduit à appeler ces rites des ''corps-à-corps'' qui mettent en relation somatique la personne du croyant, la personne du Christ et la communauté des croyants. La notion de corps est abordée par l'apôtre Paul dans une dimension individuelle (visant le Christ et le croyant) et collective (visant le Christ comme personnalité inclusive et la communauté des croyants) par la mise en œuvre de la métaphore du corps et des membres qui fonde et conditionne la vie ecclésiale.