Thèse soutenue

Le Testament monumental humaniste : (à partir de l'oratoria 'Soliloquia' de Klaus Huber)

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Auteur / Autrice : Christophe Formery
Direction : Pierre Michel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)
Jury : Président / Présidente : Jean-Louis Leleu
Examinateurs / Examinatrices : Klaus Huber
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Louis Leleu, Antoine Bonnet

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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'Soliloquia' est le premier oratorio de Klaus Huber et une oeuvre de très larges proportions. Dans le premier chapitre, nous en proposons une analyse détaillée. Le deuxième chapitre développe l'idée de monument testamentaire. Il part des trois piliers humanistes de Tzvetan Todorov (l'autonomie du je, la finalité du tu, l'universalité des ils) pour y confronter deux autres grandes oeuvres de Klaus Huber du même genre (. . . Inwendig voller Figur. . . Erniedrigt-. . . ) qui manifestent son engagement cherchant à ébranler la conscience de l'auditeur dans le sens de l'ouverture de sa conscience du monde. Les écrits du compositeur seront largement mis à contribution pour nous éclairer sur ses positions. L'esquisse d'une généalogie ouvre dans l'histoire de la musique occidentale quelques perspectives d'interprétation "humaniste" de quelques oeuvres depuis le XVe siècle. Enfin, en épilogue, le texte de présentation de Klaus Huber à propos de son 'Miserere Hominibus' (crée en 2006) nous présente ses dernières préoccupations à tous les niveaux et ouvre un champ de réflexion orienté vers l'avenir.