Les cordes baroques dans la création musicale d'aujourd'hui : état des lieux, enjeux, perspectives
Auteur / Autrice : | Jonathan Nubel |
Direction : | Pierre Michel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts. Musique du XXe siècle |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Strasbourg) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Depuis quelques années, les compositions nouvelles pour instruments baroques se sont multipliées. Rares sont aujourd'hui les grands ensembles de musique ancienne qui n'ont pas abordé au moins une fois le répertoire contemporain. Les cordes baroques, c'est-à-dire la famille des violons baroques et les violes de gambe, sont particulièrement mis à l'honneur. Un corpus de 180 oeuvres a été élaboré, à partir duquel sont dégagées des tendances générales : origine géographique, profils des compositeurs et des interprètes, dédicaces, titres. Après une définition organologique précise des instruments concernés, une sélection d'oeuvres permet d'explorer les techniques de jeu et d'écriture spécifiques à ce répertoire. L'historique et la philosophie du jeu sur instruments anciens sont évoqués afin de replacer ces oeuvres dans leur contexte. Une réflexion est alors menée sur les limitations inhérentes aux instruments et sur les moyens de les dépasser pour assurer à ce répertoire en expansion un développement à la fois quantitatif et qualitatif.