Le compositeur grec Jani Christou (1926-1970) : approche musicologique et esthétique de ses oeuvres à partir de 1960
Auteur / Autrice : | Spyros Bonellis |
Direction : | Pierre Michel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université Marc Bloch (Strasbourg ; 1971-2008). UFR des Arts |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le compositeur Jani Christou (1926-1970) constitue un des principaux témoins de la pensée musicale grecque du XXème siècle. L’intérêt pour nous est de montrer la diversité des compositions des dix dernières années de sa production, son style personnel et l’esthétique qui en ressort, ainsi que l’approche de pratiques d’expressions primitives (ritualisation, sacrifice) par le biais de la « métapraxis » et le rapport qui s’installe entre l’art et la métaphysique. Pour faire le lien nécessaire avec la période étudiée nous présentons les traits principaux de la vie du compositeur en donnant également les caractéristiques essentielles de ces compositions jusqu’à 1960. Ensuite nous analysons les œuvres majeures de la période qui nous intéresse (1960-1970) afin de montrer les techniques d’écriture et les idées extramusicales (très présentes chez Christou) qui régissent ses compositions. Notre but n’étant pas de faire une présentation de sa production, nous partageons notre corpus entre l’aspect musicologique et l’aspect esthétique (philosophique) du compositeur tout en le situant par rapport à son époque et à ses contemporains.