Thèse soutenue

En(je)(u)x : effets de métissage et voies de déconstruction dans l'autobiographie maghrébine d'expression française

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Auteur / Autrice : Robert Varga
Direction : Beïda Chikhi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française générale
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre travail, en examinant à travers trois auteurs l’inscription de l’autobiographie maghrébine d’expression française dans le champ interdiscursif du récit littéraire et du discours ethnographique, envisage de montrer les contradictions d’une classification taxinomique, ainsi que la naissance d’une pratique textuelle « mineure » de l’autobiographie. Après avoir reconstruit par la relecture du « Scorpion » d’Albert Memmi les jalons théoriques d’une mise en abyme de la notion d’identité du sujet, nous étudions les impacts d’une appartenance culturelle multiple sur la conception « métropolitaine » du genre. L’étude du « Quatuor algérien » d’Assia Djebar nous permettra de jalonner les démarches rhétoriques d’une autobiographie féminine entre écriture et cinématographie, tandis que par l’analyse de « l’Ecrivain public » de Tahar Ben Jelloun nous envisageons de présenter la « déterritorialisation » de l’écriture autobiographique face aux valeurs collectives d’une tradition maghrébine de l’écriture.