En(je)(u)x : effets de métissage et voies de déconstruction dans l'autobiographie maghrébine d'expression française
Auteur / Autrice : | Robert Varga |
Direction : | Beïda Chikhi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française générale |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre travail, en examinant à travers trois auteurs l’inscription de l’autobiographie maghrébine d’expression française dans le champ interdiscursif du récit littéraire et du discours ethnographique, envisage de montrer les contradictions d’une classification taxinomique, ainsi que la naissance d’une pratique textuelle « mineure » de l’autobiographie. Après avoir reconstruit par la relecture du « Scorpion » d’Albert Memmi les jalons théoriques d’une mise en abyme de la notion d’identité du sujet, nous étudions les impacts d’une appartenance culturelle multiple sur la conception « métropolitaine » du genre. L’étude du « Quatuor algérien » d’Assia Djebar nous permettra de jalonner les démarches rhétoriques d’une autobiographie féminine entre écriture et cinématographie, tandis que par l’analyse de « l’Ecrivain public » de Tahar Ben Jelloun nous envisageons de présenter la « déterritorialisation » de l’écriture autobiographique face aux valeurs collectives d’une tradition maghrébine de l’écriture.